Mes chères âmes, vous trouverez dans ce blog des articles portant sur le bien-être en général, des informations complémentaires sur ma pratique professionnelle, des conseils, nous parlerons également de développement personnel et notamment sur la méditation qui est un très bel outil voir une philosophie de vie pour être plus en phase avec soi-même et retrouver la paix intérieure. Nous aborderons aussi d'autres sujets méritant une attention toute particulière sur la santé et le stress, un des mal du siècle, qui seront publiés prochainement. Restez connecté.
Et ne l'oubliez pas, vous n'êtes pas seul(e) et vous ne l'avez jamais été, votre conscience supérieure veille sur vous à chaque instant, en tout temps, elle est votre meilleur allié et conseiller.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Paix, Amour et Lumière.
Daniel PADRE
Pendant une séance Dien Chan, votre praticien établira un protocole à l'aide d'outils pouvant être utilisés en fonction de votre tempérament et de la situation donnée. Je ne rentrerai pas dans les détails car ce n'est pas le but de cet article mais plutôt de vous expliquer la base de cette technique qui tire ses principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie du Taoïsme.
Pour être en bonne santé, il faut un juste équilibre entre le yin et le yang, ou le froid et le chaud, l'eau et le feu, l'intérieur et l'extérieur. Ce sont deux opposés, deux forces ou énergies qui se complémentent et ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Il y a de ce fait une coexistence active interconnectée. Donc en chacun de nous réside une part de ces deux énergies qui doivent être égales, lorsque l'une d'elle est plus faible ou plus forte, il y a un déséquilibre qui s'opère et peut entraîner un dysfonctionnement de l'organisme, un problème de santé. Un excès de yin peut avoir pour effet : des problèmes circulatoires, une digestion difficile, une hypersomnie, de l'hypotension.. A l'inverse, un excès de yang engendre : insomnie, constipation, hypertension, hyperactivité, colère..
A l'aide de ces outils qui ont également un côté yin et yang, nous allons rétablir l'équilibre du corps en stimulant des terminaisons nerveuses du visage correspondant à des zones réflexes du corps ou des organes. Nous pouvons travailler également sur l'ensemble du corps en fonction du praticien ou lorsque la zone concernée (douloureuse ou problématique) ne peut être travaillé en locale, sur le visage notamment suite un hématome ou un œdème par exemple. Le Dien Chan s'appuie sur la médecine chinoise et le Taoïsme en partant du postulat que tout est dans le Tout. Pour simplifier, chaque partie de notre corps est interconnecté avec notre cerveau, donc si nous prenons notre main par exemple, nous pouvons aussi retrouver l'ensemble de notre corps en agissant sur les terminaisons nerveuses et zones réflexes correspondantes. Suivant la problématique donnée, nous utiliserons soit des outils yin ou yang.
Sur la photo de gauche à droite, vous avez comme outil principal :
- Le détecteur, deux pointes en inox qui servent à stimuler les points sur le visage ou le corps, plutôt neutre où l'on peut travailler en yin ou yang.
- La roulette yin (cylindre avec les picots en inox pour stimuler un organe ou une articulation pour des troubles récents) et le petit râteau (yin) qui sert à rayer le visage, provoquer une grande relaxation générale, stimuler l'épiderme afin de préserver sa jeunesse.
- Le grand râteau yin : pour une intense décontraction et un grand rafraîchissement le long de la colonne vertébrale, utilisé sur le crâne et la nuque.
- La roulette yin-yang en laiton (avec cylindre piquant en laiton) : il permet de réduire une douleur récente (moins de 24h) en absorbant la chaleur ou rafraichir la zone réflexe d'un organe.
- Le détecteur - sphère lisse : stimule les points sur le visage et la boule noire (yang) pour les peaux sèches ou fragiles.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il serait intéressant de connaître la définition de la santé. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il s'agit d'un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Concernant la maladie dans les termes médicaux : altération quelconque de l'état de santé et suivant l'académie de Médecine, une altération des fonctions physiques ou mentales d'une personne à l'origine de souffrance.
Je tiens à préciser que les informations qui vont suivre n'ont pas pour objectif de dénigrer le corps médical mais bien au contraire, elle tend à nous faire réfléchir sur d'autres méthodes de guérison naturelle en complément de la médecine traditionnelle, à élargir notre point de vue sur la santé, élargir notre esprit afin de nous responsabiliser et devenir notre propre source de guérison.
Nous ne prenons plus le temps aujourd'hui de comprendre nos maux, nous voulons qu'ils s'arrêtent, nous prenons des médicaments pour y pallier et consultons notre médecin ou pharmacie du coin. La douleur et la maladie sont des messages du corps, de notre âme, elles ont pour but d'attirer notre attention et nous avertir d'un problème, d'un déséquilibre. Ils commencent doucement par une gêne puis s'accentuent avec le temps pouvant apparaître sous forme d'accidents, d'une maladie ou la mort si nous ne tendons pas l'oreille de façon imagé. ils nous invitent à prendre un moment pour soi, de se déconnecter du monde environnant et d'aller au plus profond de son être. De comprendre pourquoi les messages sont apparus et depuis quand mais surtout d'opérer un changement en interne. Changer notre façon de faire, notre mode de vie, notre vision du monde. C'est une forme d'introspection, plus facile à dire qu'à faire vous allez me dire. Vous prenez ce temps mais malgré ça, vous ne savez toujours pas pourquoi il vous est arrivé ceci ou cela. Cet article à pour but de vous expliquer de manière simplifiée les causes possibles de vos maux et maladies, je ne rentrerai pas non plus dans les détails car vous retrouverez ces informations dans d'autres ouvrages qu'ils l'explicitent parfaitement. Je citerai pour ma part les maux du corps en général et les organes principaux visés. Ce n'est pas une science exacte mais elle permet de nous orienter vers une solution possible.
Du pied vers la tête :
- Pied : il symbolise notre position dans le monde actuel, il nous permet d'avancer ou de reculer, de prendre appui. Des maux à ce niveau sont l'expression de nos tensions vis-à-vis du monde environnant, les positions que nous prenons manque de stabilité ou de sécurité.
- Cheville : elle donne la mobilité entre le pied et la jambe, difficulté relationnelle sur un sujet important de notre vie, de prendre position afin d'éviter un conflit qui pourrait survenir ( entorse, traumatisme..)
- Genou : difficulté à plier, à accepter un fait, peut signifier un problème d'ordre relationnelle avec le monde extérieur, les autres ou avec soi-même.
- Cuisse : ce sont des mémoires ou blessures inconscientes qui refont surface et dont notre conscience n'est pas prêt à l'intégrer complétement.
- Hanche : nos croyances profondes sont remises en cause, nous bouleverse, il peut y avoir un sentiment de trahison ou d'abandon.
- Dos : ressentis en bas du dos (lumbago par exemple), crainte inconsciente sur un changement possible ou refus d'accepter les choses sur le plan familial et ou professionnel. La sciatique qui est un pincement du nerf sciatique au niveau lombaire correspond à notre difficulté à abandonner d'anciennes croyances, pensées ou habitudes, nous n'acceptons par le changement.
- Epaule : difficulté à agir, nous rencontrons des freins ou obstacles sur le plan matériel, qui nous empêche de passer à l'action.
- Bras : incapacité de réaliser quelque chose sur le plan familial ou professionnel.
- Avant-bras : difficulté à choisir ou à nous donner les moyens d'agir.
- Main : peur de lâcher-prise, tendance à vouloir contrôler les choses.
- Nuque : difficulté à faire passer nos envies, idées, pensées dans le monde réel, incapacité de s'affirmer ou de prendre position.
- Œil : difficulté à voir les choses dans notre vie qui nous touche sur le plan affectif.
- Nez : peur de laisser entrer en nous les subtilités de la vie, notre rapport à l'intimité sur nous et vis-à-vis des tiers, et des choses que nous n'acceptons pas comme telles.
- Bouche : refus d'ingérer les choses de la vie, à accepter ce qu'elle nous propose.
- Gorge : Difficulté à exprimer nos ressentis, nos pensées.
- Oreille : difficulté à entendre notre monde environnant, de choses que nous refusons de comprendre.
- Visage : difficulté d'acceptation de soi et du regard des autres.
- Tête : refus de pensées, d'idées ou de sentiments qui nous contraignent.
Les organes :
- Cœur : émotions négatives refoulées tel que la colère, le ressentiment, la haine. Il n'y a pas de place pour l'amour en général, de la vie, de soi et des autres.
- Poumons : difficulté à gérer les situations avec le monde extérieur, emprunt de tristesse, mélancolie, chagrin et ou de solitude.
- Foie : difficulté à "digérer" quelque chose dans notre vie, l'émotion dominante est la colère, refoulée ou non envers soi-même et les autres.
- Vésicule biliaire : incapacité à gérer nos sentiments et à les transparaître.
- Rate et pancréas : absence de douceur dans la vie, le plaisir et la joie passe en second plan derrière le matériel.
- Estomac : tension manifeste de notre maîtrise ou gestion du monde matériel. Tendance à ressasser des événement passés.
- Rein : refus de lâcher prise sur d'anciennes habitudes, de pensée, de croyances lié à la peur, une insécurité. Incapacité à prendre les décisions dans notre vie.
- Intestin grêle : Tendance aux jugements vis-à-vis des tiers, à laisser les choses s'intégrer en nous sans jugement.
- Gros intestin : refus d'abandonner ou d'évacuer quelque chose, de lâcher prise.
- Peau : manifestation de notre intérieur vers l'extérieur, et réciproquement. Difficulté de contact avec le monde environnant.
- Cerveau : notre rapport à la vie est basé sur la raison, la logique rationnelle. Volonté manifeste de tout régler par la pensée sans émotions.
- Système nerveux : tendance à intellectualiser les choses, tout se résume à la pensée, les sentiments ne sont pas prises en compte.
- Système respiratoire : incapacité à nous protéger du monde, à répondre aux agressions extérieurs.
- Système reproducteur : Difficulté à vivre les plaisirs de la vie, à éprouver du plaisir, de la satisfaction vis-à-vis des choses ou d'un tiers. Sentiment de honte ou de culpabilité lié au plaisir.
- Système artériel : émotions excessives, trop plein refoulés ou non, incapacité à faire les choses pour être heureux, à faire de la place pour l'amour. Dans le cas d'une hypertension, peur manifeste de la mort, d'exprimer nos émotions ou de ne pas avoir eu le temps de faire les choses avant la mort. Pour l'hypotension, sentiment d'échec, de ne plus être à la hauteur, absence ou manque d'amour dans notre vie.
- Système digestif : difficulté à digérer les choses qui se passent dans notre vie.
- Système veineux : sentiment de subir les choses et ne pas être heureux.
- Système urinaire : peur du changement, de la maladie, de la mort.
- Système circulatoire : difficulté à laisser la vie circuler en nous, à l'exprimer.
- La vessie : croyances erronées ou inadaptées par rapport à la situation actuelle. Peur du changement.
-
Moelle épinière
: incapacité à transmettre nos idées et pensées vers le monde extérieur, d'agir.
Sur le plan matériel, nous avons tous connu des événements stressants au cours de notre vie où nous sentons l’adrénaline parcourir notre corps, une accélération de notre fréquence cardiaque, une respiration haletante ainsi que d’autres réactions physiques et physiologiques. Nous pouvons en distinguer deux types :
- le stress épisodique
- le stress chronique
Le stress épisodique peut apparaître de manière occasionnelle, passagère, lorsqu'on nous faisons face à une menace, un enjeu ou un évènement physique comme un entretien d’embauche par exemple, un examen, avant une prise de parole devant un auditoire ou bien lorsque nous devons rapidement analyser et traiter un dossier en urgence au travail. Ces évènements ponctuels sont liés à notre environnement social et familial, il peut nous être utile pour réagir instinctivement.
Le stress chronique est quand à lui plus pernicieux, c'est un état de stress prolongé dans le temps entrainant des troubles physiques, psychiques et émotionnels comme de l’angoisse, de l'anxiété, des nausées, de la dépression, un burn-out pouvant aller au suicide. Les signes avant coureur sont une baisse de tonus, fatigue régulière, troubles du sommeil, douleurs musculaires, un manque de motivation à tout, des idées noires. Mais aussi des problèmes de concentration, une grande irritabilité, de la nervosité.. La liste est longue. Vous l’avez compris, ce dernier n’est pas à prendre à la légère et peut entraîner de lourdes conséquences. La première des choses est d’en parler, de s’exprimer sur son mal-être. Ne restez pas isolé, parlez-en autour de vous. N’hésitez pas également à consultez un professionnel de la relation d’aide et d’envisager une thérapie, nous sommes là pour vous écouter et vous aider.
Dans ces deux cas de figures, je vais vous donner une technique simple que vous pourrez effectuer à tout moment dans la journée, dans n’importe quel lieu que ce soit à votre domicile, au travail et à l’extérieur. Il s’agit de la respiration consciente, je l’utilise dans mes séances de méditation, c’est une technique douce qui vous apportera détente et relaxation assurée. Dans un endroit calme si possible, en position assis ou debout à votre aise, les yeux ouverts ou fermés si vous êtes chez vous, commencer par inspirer et expirer une première fois par le nez le plus lentement possible jusqu’à 60 et renouveler l’exercice 2 fois, le tout en comptant dans votre tête. Focalisez votre attention uniquement sur votre respiration. Si vous manquez de temps, vous pouvez le faire une seule fois, c’est suffisant pour que votre rythme cardiaque diminue et que la détente intérieure s’installe. Vous vous sentirez beaucoup mieux et apaisé. Faites-le autant de fois que nécessaire, durant les périodes de crises, aussi le matin, idéalement au réveil et le soir avant de vous endormir. Vous ressentirez avec la pratique les bienfaits relaxants de cette méthode naturelle.
Il est important de prendre du temps pour soi, pour se recentrer et repartir du bon pied. Au travail, si vous êtes exténués et ressentez le besoin de vous aérer, faites-le, prenez un congé s’il le faut et ménagez-vous, la santé est primordiale.
Sur le plan spirituel, vous n’êtes pas seul(e) et vous ne l’avez jamais été, votre âme ou subconscient qui est la partie supérieure de vous a les réponses à toutes vos questions et c’est elle notamment qui peut vous apporter la guérison si cela est appropriée. Elle vous protège en tous temps et essaye de vous guider, par vos rêves, vos intuitions, vos émotions, des rencontres. Cependant, votre mental ou esprit conscient interfère constamment et bloque la communication avec votre soi profond, votre âme.
Dolorès Cannon a développé dans les années 70 une thérapie inédite en hypnose pour mettre de côté le mental et accéder au soi profond, elle a appelé sa méthode la QHHT (Quantum Healing Hypnosis Technique ou en Français, technique d’hypnose régressive quantique). C’est une thérapie basée sur la régression de vie antérieure, actuelle ou future. Chaque problème à sa solution et tout problème à son origine, qui peut remonter à votre adolescence, enfance et bien plus loin encore, dans une ou plusieurs vies antérieures. La compréhension des maux à son origine permet la libération et sa guérison. Cela peut-être difficile à le concevoir mais c’est le cas. Nous arrivons dans notre incarnation présente avec un bagage chargé de souvenirs, d’émotions, d’expériences vécues passées d’autres vies. Derrière chaque épreuve de votre vie, chaque « souffrance », chaque "ennemi" que vous considérez, sont là pour vous apporter quelque chose, pour que vous puissiez évoluer. Ne les blâmez pas mais au contraire, demandez-vous en quoi ces expériences peuvent vous servir, quel est le message derrière. Comprenez et accepter-les comme faisant partie de votre passé et avancez. C’est votre cheminement spirituel. Nous ne percevons pas la totalité du plan que votre âme a choisi pour son incarnation mais seulement une partie, l’information vous sera révélée au moment voulu et lorsque vous serez prêt(e). Faites-lui confiance, faites-vous confiance. Tout ira bien. La lumière est en vous.